2009-08-16 15:06:08 - Mise à jour de système d'exploitation

Le mois dernier, en voulant réparer l'eeepc en panne de mon amie Carla http://cid-dc8c87e8a1c2266e.profile.live.com/ , ce qui demandait de copier un système sur une clé USB, j'ai accidentellement écrasé le début de mon disque (hda1 au lieu de sda1), ce qui a immédiatement pulvérisé la partition avec toutes ses données, dont j'avais heureusement une sauvegarde assez récente.

J'en ai profité pour installer la nouvelle Debian (Lenny) sur l'ordinateur portable Packard Bell EasyNote 1245 dont je me sers. Il y a quelques progrès par rapport à Etch (la version précédente) : la mise en veille, qui ne marchait pas, fonctionne à présent ; il n'y a rien à manipuler pour faire marcher le son, et l'accélération graphique 3D semble s'être configurée toute seule également - mise à jour du 2009/08/18 J'ai parlé trop vite, j'ai dû installer libgl1-mesa-dri et relancer le serveur X pour que l'accélération fonctionne. Peut-être que ce paquet se serait installé tout seul si j'avais fait une installation réseau au lieu d'utiliser juste le premier disque d'une distribution CD ? - Le driver pour ma carte wifi PCMCIA est inclus dans les modules par défaut du noyau, il faut juste installer en plus un petit firmware non-libre http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/lenny/current/firmware.tar.gz .

Du côté des bugs, car il en reste évidemment : le fichier xorg.conf est créé avec une taille nulle http://bugs.debian.org/535624, ce qui remet un clavier anglais à la place du français qu'on a configuré, d'une part, et d'autre part empêche de mettre 'SHMConfig' à 'true' et d'utiliser l'utilitaire de configuration du Touchpad pour désactiver cette horreur de "tapping" qui fait cliquer partout n'importe quoi sans qu'on le veuille http://www.madore.org/~david/weblog/2008-11.html#d.2008-11-10.1580 . Autre bug irritant : le logiciel teatime est aphone http://bugs.debian.org/480666, http://bugs.debian.org/493868, ce qui est corrigé en installant la version ultérieure (un système qui ne fait pas le café est évidemment impensable !) J'ai également dû recompiler le noyau pour Athlon K7 afin de pouvoir régler manuellement la fréquence du processeur et contrôler plus finement le bruit du ventilateur, mais ceci n'est pas vraiment un bug.

J'ai donc de nouveau un ordinateur à peu près utilisable, avec lequel je vais essayer de reprendre un peu ce blog, tiens.

mise_a_jour_systeme_exploitation - distraction - index